A

Alliage de fer et de carbone (inferieur à 2%) souvent utilisé à l'état brut après un polissage, a de très bonnes propriétés mécaniques.
Qui a la dureté, l'éclat rappelant celui du diamant.
En grec ancien signifie l’indomptable, désignait le diamant.
Purifier le métal précieux.
Métal qui entre dans la composition d'alliages légers.
Est le contraire de cristallin. Les substances amorphes sont dépourvues de structure atomique interne régulière (exemple: l'opale) ou sans forme externe géométrique.
Objet qui préserve des maléfices, de la maladie. Porte bonheur à la personne qui le possède.
Meule à quartz mue par des mulets, imaginée par de chiliens pour broyer le quartz aurifére.
L'argent est un métal précieux naturellement gris blanc. En france il existe 2 titre: le 925/1000ème et le 800/1000ème. Suivant la loi, tous les ouvrages contenant de l'argent doivent êtres poinçonés dès qu'ils ont un poids supérieur à 30 grammes.
Terme par lequel on designe parfois les chercheurs d'or, ce terme fait référence à la mythologie grecque.
Effet optique étoilé généralement produit par la lumière réfléchie sur certaines pierres précieuses taillées en cabochon. Cet effet est causé par des cristaux orientés d'un autre minéral a l'intérieur de la pierre.

B

Anneau plus ou moins ouvragé, avec ou sans pierre, que l'on porte au doigt.
Outil de bijoutier qui sert a mesurer la taille d'un doigt.
Banc de sable ou de gravier dans le lit d'une rivière. Les camps des mineurs s'installaient prés de ces bancs pour y rechercher l'or.
Cuvette en bois ou en fer battu, où le mineur lavait le gravier recueilli dans le lit des rivières, pour en extraire l'or.
Différence entre l'indice de réfraction le plus élevé et le plus bas, dans le cas des pierres a double réfraction.
Outil de bijoutier, pince métallique à bout pointu utilisée pour trier les diamants.
Terme désignant une roche ou un cristal à l'état naturel, n’ayant subi aucune modification de taille ou de polie.

C

Pierres précieuses polies et taillées sans facettes, en forme de dôme.
Taillé en relief à la main par d’habiles artisans dans le coquillage ou dans l’agate, chacun d’eux est un petit chef d’oeuvre.
Partie d'un bijou qui comporte des griffes pour sertir une pierre.
Effet optique `œil-de-chat`, reflets observés sur certaines pierres taillées en cabochon. La lumière se refléte le long de fines bandes iridescentes.
Collier de perles de tailles (pratiquement) identiques. La différence de taille entre la plus petite perle et la plus grosse ne doit pas dépasser 0,5 mm pour les perles mesurant jusqu'à 8 mm de diamètre, et de 1 mm au-delà de 8 mm de diamètre.
Concession, terrain clos utilisé par les miniers pour la recherche de l'or.
Boucles d'oreilles ou broches fixées sur une pince.
Décoration d'émail entre des cloisons d'or façonnées à la pince selon le dessin voulu.
Boîte, généralement en tôle, percée de trous, qui faisait office de tamis.
Inclusion noire dans le diamant. Est considéré comme un défaut.

D

Professionnel du négoce ou de la taille du diamant.
Prospecteur

E

Limpidité d'une pierre
Outil à pointe taillée en biseau dont se servent les sertisseurs pour refermer les griffes ou relever le métal qui fixera la pierre.
Intensité de lumière reflétée par la surface d'une pierre précieuse, le lustre ou la brillance. Il existe un terme plus ancien qui s'utilise également, le `scintillement `.
Petite cassure sur le bord d'une pierre sur les arêtes d’un diamant taillé
Verre très fusible composé de sable, de minium et de borax, coloré aux oxydes métalliques.
Articulations qui servent à donner de la souplesse aux bijoux.
Analyse qui permet de vérifier le titre des métaux précieux.
Cette technique est issue de l’ancien travail du « repoussé » qui consiste à « repousser » un motif sur une feuille de métal à l’aide de poinçons arrondis. Dans l’estampage, on imprime d’abord le dessin complet sur un outil, pour en tirer ensuite le nombre de copies voulues, en pressant le moule sur une plaque d’or. Le temps de travail est ainsi considérablement réduit car on ne repousse plus séparément chaque section de la décoration.

F

Face plate et polie d'une pierre précieuse taillée.
Tailler à facettes et polir une pierre précieuse. Les facettes peuvent être de formes différentes.
Tranche d'une pierre précieuse taillée.
Le procédé utilisé de nos jours est celui de la fonte à « cire perdue ». Trois avantages essentiels caractérisent cette méthode : - elle permet la fabrication par séries de pièces absolument identiques - la forme des pièces obtenue peut être très complexe - elle permet l’obtention de bijoux massifs de bonne qualité

G

Matière qui entoure un mineral ou une gemme à l'état natif.
Matière minérale ou organique, appréciée pour sa beauté, sa durabilité ou rareté. Une gemme est un cristal transparent dont la couleur et l’éclat sont magnifiés par l’art du lapidaire, afin de créer de somptueux bijoux. Les gemmes les plus appréciées : Diamants, Saphirs, Rubis et Emeraudes sont les seules gemmes appelées pierres précieuses. D’autres gemmes, moins rares mais très prisées, sont qualifiées de pierres fines.
La Gemmologie est la discipline qui traite de l'étude scientifique des pierres précieuses particulièrement, et des gemmes. elle permet ainsi l’authentification et la détermination de leurs valeurs. Cette étude se situe au carrefour de la géologie, de la minéralogie et des sciences physiques.
Unité de poids pour peser les perles. Le grain vaut 1/4 de carat (0,25 gramme).

K

Le « Processus de Kimberley » est la principale initiative lancée sur la scène internationale pour résoudre le problème découlant du lien entre des conflits armés dirigés par des rebelles et le commerce du diamant brut dans plusieurs États africains.

L

Alliage de cuivre et de zinc nécessitant un traitement au chrome ou à la dorure, a de bonnes propriétés mécaniques.
Un disque couvert de matière abrasive et tournant à grande vitesse permet de tailler des facettes dans la surface du bijou de la même manière que l’on taille une pierre précieuse.
Personne dont le métier est de tailler les pierres.
Matière résineuse colorée et appliquée à chaud sur les gros objets pour remplacer l'émail.
L'inscription au laser du numéro de certificat de votre diamant, est une sécurité qui vous permet d'identifier votre pierre. Notamment, en cas de réparation, de perte ou de vol celle-ci. Cette inscription se fait sur le rondiste du diamant.
Registre qui permet de noter la provenance, la référence et la vente des produits. Il est obligatoire est vise a assurer une parfaite traçabilité des ouvrages en métaux précieux. Celui-ci doit être détenu par `toutes les personnes qui détiennent des métaux précieux pour l'exercice de leur profession doivent tenir un registre de leurs achats, vente, réceptions et livraisons` Article 537 du Code Général des Impôts.

O

Mesure anglaise valant le seizième de la livre, soit 28,349g.
Un motif est taillé dans la surface du bijou à l’aide d’une pointe de diamant, conduite par une machine de précision.
Lorsque l’on désire imprimer un dessin individuel sur un bijou, on se sert de la gravure manuelle au moyen d’un outil en acier.
En frottant la surface du bijou avec un grattoir fin, on obtient une surface satinée.
L’oxyde de zirconium est une pierre de synthèse d’une grande densité et d’une très grande brillance, utilisée en substitut du diamant dont c’est une parfaite imitation.
Abréviation du mot once.

P

Fragment d'or de n'importe quelle taille, pourvu que celle-ci dépasse la tête d'une allumette.
Véritable produit naturel. L’huitre sécrète, autour d’un noyau de nacre greffé par les mains expertes de l’homme, de la matière perlière en couches concentriques, donnant naissance à la perle de culture.
Il s'agit d'une couche d'or appliquée sur un métal non précieux par différents traitement de surface.
Les bijoux portent un poinçon de responsabilité (appelé aussi poinçon de maître) qui permet d'identifier le fabricant du bijou.

R

Protection des surfaces par une couche de rhodium.

S

Fixer les pièces sur le métal.
Partie où sont serties les pierres.

T

En 1919 Mr. Tolkowsky, physicien et mathématicien, publia une étude sur les propriétés optiques de la taille brillant rond. Il proposa des angles, des proportions optimales. Ces valeurs (actualisées) trouvent aujourd'hui leur traduction dans les qualifications de taille (`cut grade`) notées dans les certificats. C'est le paramètre variable qui va déterminer le rendement de beauté des données fixes (pureté, couleur) et la tendance est d'y accorder la plus grande importance. Les qualifications sont résumées par des termes génériques (comme `very good`, `good` ...) dans la plupart des certificats (HRD, IGI, GIA...).
Outil de bijoutier en forme tronconique et calibrée qui sert pour mesurer le diamètre des bagues.

V

C'est la superposition d'une couche d'or sur de l'argent.

Z

Alliage de métaux à base de zinc et d'aluminium dont les propriétés mécaniques sont moins bonnes que celles du laiton ou de l'acier, la densité étant plus faible.