Pour bien comprendre ce que signifie la qualité d’un diamant, il faut connaître les quatre critères fondamentaux qui déterminent la valeur du diamant : le poids, la pureté, la couleur et la taille. Nous parlons alors des 4C.

Le diamant est environ 140 fois plus dur à tailler qu’un saphir. La taille est le seul critère des 4C qui vient du savoir faire de l’homme. Une taille parfaite détermine le passage de la lumière.

Un diamant brut a en général une forme octaédrique, ce sont la taille et le polissage qui lui donne son éclat.

Diamants Bruts

Lors de la taille, la pierre brute perd 25 à 75% de son poids. La qualité du polissage ainsi que les proportions du diamant sont de la plus haute importance.

Elles influent sur le feu, l’éclat et la brillance du diamant. Si ces facteurs se situent en dessous de la norme, l’apparence du diamant en sera défavorablement affectée. Le diamant est un accumulateur de lumière.



Fixation du diamant dans l’étau


Taille du diamant sur le disque

Qu’elle que soient ses dimensions ou sa forme, sa taille lui permet d’utiliser au mieux la lumière :

  • Quand un diamant est taillé suivant de bonnes proportions, la lumière se reflète d’une facette à l’autre et ressort par le dessus.
  • Si le diamant est taillé trop épais, une partie de la lumière s’échappe à l’extérieur.
  • Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s’en échappe avant même d’avoir été renvoyée sur une autre facette.

L’illustration ci-dessous, vous permettra de comprendre l’importance des proportions dites idéales :

Deux diamants du même poids, mais d’épaisseurs différentes, n’auront pas la même largeur. Vu du dessus, l’un semblera plus grand que l’autre.

Les critères de taille de Carat & Moi étant rigoureux, nous ne vous proposons que des diamants avec une taille au minimum bonne.

La taille est donc également liée à la forme. La taille ronde est la plus répandue mais d’autres formes comme la marquise, la poire, l’ovale, l’émeraude ou le coeur qui sont les plus courantes, sont fortement appréciées.

Brillant rond :

La taille classique par excellence, la grande majorité des diamants vendus ont cette forme. C’est un choix traditionnel pour toutes les occasions, le brillant est également plébiscité pour un investissement personnel. Elle doit avoir classiquement 58 facettes. Cette forme et ce facettage sont conçus pour atteindre un maximum de brillance, d'éclat et de beauté.

Poire :

La taille poire est issue de la configuration du diamant taillé en rond. Il se porte en pierre principale d’un collier ou d’une bague et en boucles d’oreilles. Elle doit avoir classiquement 58 facettes.

Marquise :

La taille marquise tient son nom d’une légende relative à la Marquise de Pompadour. D’après la légende, le roi Louis XV désira qu’une pierre soit polie selon la forme des lèvres de la Marquise. Elle doit avoir classiquement 56 facettes.

Ovale :

La taille ovale fut inventée par Lazare Kaplan au début des années 1960. Elle doit avoir classiquement 56 facettes.

Radiant :

La taille radiant est une pierre carrée dont les coins sont acérés. Cette taille est principalement employée comme pierre centrale, en raison de sa difficulté à calibrer deux diamants à l’identique.

Emeraude :

La taille émeraude est rectangulaire avec de larges bords. Cette taille permet d’être agrémenté avec d’autres formes comme la taille baguette.

Coeur :

Diamant taillé en forme de cœur. La taille idéale pour les occasions romantiques.

Il existe également d’autres tailles :

Princesse :

La taille princesse est de forme carrée aux côtés acérés. Sa taille de 76 facettes, lui confère plus de brillance qu’un diamant Rond.

Baguette :

Diamant de taille rectangulaire accompagne souvent la taille émeraude.

8/8 :

Correspond à une taille : 8 facettes sur la couronne et 8 facettes sur la culasse. Cette taille est toujours utilisée aujourd’hui.

16/16 :

Correspond à une taille : 16 facettes sur la couronne et 16 facettes sur la culasse. Cette taille est toujours utilisée aujourd’hui.

Les tailles anciennes :

La taille ancienne, la taille Peruzzi, la taille Mazarin pour les plus connus.

Si la forme de diamant que vous souhaitez choisir n’est plus disponible, Carat & Moi s’engage à mettre tout en œuvre pour le trouver dans les meilleurs délais.


***************************
***********************
*******************
***************

Nos gemmologues sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller dans le choix d'un diamant ou d'un bijou diamantà l'adresse : expert@carat-et-moi.com ou par téléphone au 01.44.67.23.60.

Carat & Moi vous propose un large choix de bijoux en or et argent, sertis de diamants :
  • Découvrez nos collections de bijoux en or et diamants
  • Découvrez nos collections de bagues en or et diamants
  • Découvrez nos collections de colliers en or et diamants
  • Découvrez nos collections de boucles d'oreilles en or et diamants
  • Découvrez nos collections de pendentifs en or et diamants
  • Découvrez nos collections d'alliances en or et diamants
Vous pouvez par ailleurs sélectionner votre diamant dans une liste de diamants et composer la bague diamant de vos rêves dans notre rubrique "créer votre bijou" ."