left Bijoux en diamants, en or, en argent
 

Les poinçons

Bien que les poinçons soient une obligation depuis le moyen âge, c’est le 9 novembre 1797 qu’une loi fixa une réglementation rigoureuse sur le travail des métaux. Celle-ci donne les poinçons officiels de titre et de garantie, toujours en vigueur aujourd’hui.

right
 

Tous nos bijoux comportent deux poinçons, l’un correspond au titre (le poinçon de garantie) et l’autre au fabricant (le poinçon de maître), ils doivent obligatoirement figurer sur les bijoux en métaux précieux.

Les poinçons de garantie :

Le poinçon de contrôle des métaux précieux (poinçon de garantie) qui remplit la fonction de police industrielle et poursuit deux objectifs principaux,

  • Protéger les consommateurs de la teneur des métaux.
  • Protéger les fabricants contre la concurrence déloyale.

Pour l’or, le poinçon d'état qui a la forme d'une tête d'aigle, est apposé par le service d'état de la garantie (ou par les professionnels qui en ont obtenu l'autorisation sous le contrôle des services de l'état). Il est obligatoirement apposé sur les bijoux d'un poids supérieur à trois grammes et certifie que ce bijou est réalisé en or 18 carats (750 millièmes). Les bijoux de moins de trois grammes en sont dispensés.

Image

Bien que la tête d'aigle soit gravée sur l'or à 750 et 916 millièmes. On appose le trèfle sur l'or à 375 millièmes tandis que la coquille Saint-Jacques correspond à l'or 585 millièmes.

Pour le argent 925 et 800 millièmes, le poinçon d'état qui a la forme d'une tête de minerve, est apposé par le service d'état de la garantie (ou par les professionnels qui en ont obtenu l'autorisation sous le contrôle des services de l'état).

Image

Pour le platine 950 millièmes, le poinçon de garantie à la forme d'une tête de chien.

Image

Le poinçon de maître :

Les bijoux portent également un poinçon de responsabilité qui permet d'identifier le fabricant du bijou. Il peut avoir soit la forme d'un losange, qui correspond au poinçon des fabricants français, soit une forme ovale qui correspond à un bijou fabriqué hors de France. A l’intérieur de la forme on retrouve généralement un motif et des initiales choisis par le fabricant et lui appartenant.

En plus des garanties traditionnelles, Carat & Moi vous garantit que tous les bijoux vendus sur le site, sont contrôlés par des experts et accompagnés de certificats d’authenticité.

 
 
left2 right2
Fondée en 2006 par des experts du web et des gemmologues certifiés, la bijouterie en ligne Carat & Moi est un des pionniers de la vente de bijoux sur internet. Avec plus de 7 ans d'expérience, Carat & Moi s'est imposé comme un des leaders de la joaillerie en ligne grâce à un modèle très simple : la qualité de la bijouterie traditionnelle au prix du web. Notre modèle web nous permet en effet de proposer les prix les plus bas sans transiger sur la qualité. La recette est simple : nous n'avons pas de couteux réseaux de distribution, pas de vendeurs et pas de stocks, puisque nos bijoux sont fabriqués à la commande.
Chez Carat & Moi, vous trouverez le bijou de vos rêves, pour vous-même ou pour offrir avec un choix unique : des milliers de modèles de bagues, alliances, pendentifs, colliers ... dans tous les styles et pour tous les budgets.
Nous apportons un niveau de service inégalé pour que vous puissiez réaliser votre achat en toute sérénité : une équipe d'experts joailliers à votre service, une livraison gratuite, et un engagement satisfait ou remboursé 30 jours : le bijou ne vous convient pas, vous êtes remboursé sans aucune question!! Vous pouvez nous rencontrer dans notre showroom, en plein coeur de paris, où notre équipe de passionnés vous conseille. Pour un RDV, contactez nous au 01 44 67 23 60 ou par email à l'adresse contact@carat-et-moi.com