left Bijoux en diamants, en or, en argent
 

Diamants célèbres

Depuis la nuit des temps le diamant fait rêver, certains sont devenus célèbres.

right
 

Le Cullinan :

Est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec un poids de 3106 carats, soit plus de 621,2 grammes. Il fut découvert le 26 janvier 1905 dans la mine Premier, située près de Pretoria (Afrique du Sud). Il est appelé "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Le Cullinan, incolore, fut fractionné en 9 énormes pierres et 96 brillants.

Dont les plus connus :

Image

Le Cullinan I: Appelé « The Star of Africa», qui aurait demandé huit mois de travail à trois lapidaires pour le polir et le tailler en une pierre de 530,2 carats ; il est devenu la possession d'Édouard VII en 1908, et orne le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres.

Le Cullinan II: Appelé « The Little Star of Africa», pierre de 317,4 ct.

Le Koh-i-Noor:

Ou Kuh-e Nûr (en persan : کوه نور, montagne de lumière) est un diamant actuellement monté sur la couronne de la famille royale britannique, exposée avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres. Il est de forme ovale et pèse 108,93 carats.

L'origine exacte du Koh-i Nor est inconnue. Certains prétendent qu'il provient de l'ancienne mine de Kolar d'autres qu'il aurait été trouvé, il y a quelque 5000 ans en Inde centrale. Cependant, la première mention du diamant se trouve dans le Babur Nama, la chronique de la vie de Bâbur

Le Hope :

Est un diamant bleu de 44,52 carats dont la brillance est remarquable, provient des Indes.

Il a la triste réputation de porter malheur. La précieuse pierre aurait été volée et vendue par un prêtre hindou, qui aurait par la suite été capturé et torturé. La liste des tragédies liées à cette pierre et dont la plupart de ses malheureux possesseurs ont été victimes est longue.

Il fut ramené par un contrebandier, Jean-Baptiste Tavernier (qui fut dévoré par des bêtes sauvages après avoir été ruiné) et vendu à Louis XIV. Ce dernier fît tailler le diamant, qui passa de 112,5 carats à 67,5 carats. Cette réduction n'affecta en rien le mauvais sort du diamant, Sir Fouquet, qui l'avais emprunter pour un dîner, fût accuser de fraude et mis à mort. Durant la Révolution, le roi et sa reine furent mis à mort et le diamant fut volé à la révolution au garde meuble national.

Retaillé, puis vendu à sir Henri Philip Hope (dont toute la famille mourut dans la pauvreté), banquier à Londres, il lui donna son nom. Les détenteurs qui ont suivi sont : Cartier, Mrs Mac Lean et Harry Winston, qui en fit don au Smithsonian Institute à Washington où il est toujours exposé.

Le Golden Jubilée :

Est le plus gros diamant facetté du monde. Il pèse 545.67 carats. Acheté en 1995 par un syndicat thaïlandais, il a été offert au roi Rama IX de Thaïlande en guise d'hommage au cinquantième anniversaire de son couronnement.

Le diamant provient du gisement de Premier Mine en Afrique du Sud. Il a été découvert en 1985, pesant originellement 755 carats Il détrône ainsi Cullinan I qui pèse lui 530,2 carats.

L’Excelsior :

Il a été trouvé le 30 juin 1893 à la mine de Jagersfontein en Afrique du Sud par un camionneur qui l'a remis au directeur de la mine qui, en échange, lui donna 500 £ ainsi qu'un cheval équipé d'une selle. Il possède une couleur merveilleusement bleutée caractéristique des diamants de Jagersfontein les plus fins, bien qu'il ait de nombreuses taches noires internes, une autre caractéristique des diamants de cette mine.

Jusqu'en 1905, lorsque le Cullinan a été trouvé, l' Excelsior est resté le plus gros diamant connu du monde. Ce diamant a été acheté en 1996 par Robert Mouawad qui le possède toujours aujourd'hui.

Le diamant brut fut taillé en 1903 en 21 diamants:

  • 8 poires de 69,68 carats, 47,03 carats, 46,90 carats, 34,91 carats, 24,31 carats, 16,78 carats, 13,86 carats, 9,82 carats
  • 3 marquises, 40,23 carats, 28,61 carats, 26,30 carats
  • 10 ronds brillants pour un poids total de 20,33 carats.

Le Régent :

Est un diamant célèbre découvert en 1701 à Golconde, en Inde du sud. Lors de sa découverte, il pesait 410 carats et Thomas Pitt, alors gouverneur de Madras, en fit son acquisition pour cent mille dollars. Quelques années plus tard, en 1717, il le revendit six cent cinquante mille livres sterling à Philippe, duc d’Orléans et régent de France qui le fit tailler en brillant à Londres et le réduit ainsi à 140,5 carats.

Depuis, le diamant prit le nom de Régent et fit partie du Trésor royal de France. Louis XV le portait sur sa couronne lors de son sacre en 1722, et Marie-Antoinette le portait souvent comme bijou. En 1792, le diamant fut volé avec le Bleu de France mais fut vite retrouvé.

En 1797, il fut mis en gage par le gouvernement, mais racheté cinq ans plus tard. En 1804, Napoléon Bonaparte arbore le diamant sur la garde de son épée lors de son sacre.

En 1825, Charles X porta le Régent sur la couronne royale lors de son couronnement. En 1887, les joyaux de la Couronne française furent vendus aux enchères au joaillier américain Tiffany & Co., à l’exception du Régent qui est aujourd'hui au Louvre.

Le Sancy :

Est un diamant découvert en Inde. Il pèse 55,23 carats. On prête à ce diamant des aventures exceptionnelles : En 1570, il est acquis par Nicolas Harlay de Sancy, baron de Maule, dans les Yvelines actuelles, qui deviendra surintendant des finances d'Henri IV.

Il est alors emporté en France dans la ville de Maule, au château d'Agnou. En 1604, Sancy le vendit au roi d'Angleterre Jacques Ier. Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre le vendit au cardinal Mazarin en 1657 qui le légua à Louis XIV en 1661. Il fut placé sur les couronnes de Louis XV (1722) et de Louis XVI (1775). Il fait partie des collections du Musée du Louvre depuis 1979.


***************************
***********************
*******************
***************

Nos gemmologues sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller dans le choix d'un diamant ou d'un bijou diamant à l'adresse : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou par téléphone au 01 44 67 23 60.

Carat & Moi vous propose un large choix de bijoux en or et argent, sertis de diamants : Vous pouvez par ailleurs sélectionner votre diamant dans une liste de diamants et composer la bague diamant de vos rêves dans notre rubrique "créer votre bijou" .
 
 
left2 right2
Fondée en 2006 par des experts du web et des gemmologues certifiés, la bijouterie en ligne Carat & Moi est un des pionniers de la vente de bijoux sur internet. Avec plus de 7 ans d'expérience, Carat & Moi s'est imposé comme un des leaders de la joaillerie en ligne grâce à un modèle très simple : la qualité de la bijouterie traditionnelle au prix du web. Notre modèle web nous permet en effet de proposer les prix les plus bas sans transiger sur la qualité. La recette est simple : nous n'avons pas de couteux réseaux de distribution, pas de vendeurs et pas de stocks, puisque nos bijoux sont fabriqués à la commande.
Chez Carat & Moi, vous trouverez le bijou de vos rêves, pour vous-même ou pour offrir avec un choix unique : des milliers de modèles de bagues, alliances, pendentifs, colliers ... dans tous les styles et pour tous les budgets.
Nous apportons un niveau de service inégalé pour que vous puissiez réaliser votre achat en toute sérénité : une équipe d'experts joailliers à votre service, une livraison gratuite, et un engagement satisfait ou remboursé 30 jours : le bijou ne vous convient pas, vous êtes remboursé sans aucune question!! Vous pouvez nous rencontrer dans notre showroom, en plein coeur de paris, où notre équipe de passionnés vous conseille. Pour un RDV, contactez nous au 01 44 67 23 60 ou par email à l'adresse contact@carat-et-moi.com