Foire aux questions

Comment est déterminé le prix d’un diamant ?

Le prix des diamants est déterminé par des mécanismes classiques de marché. Les diamants sont négociés sur certaines bourses d’échanges, telles que New York, Tel Aviv ou Anvers où les offreurs et les vendeurs de diamants se rencontrent. Le fonctionnement de ces bourses est assez particulier puisque seuls des courtiers « enregistrés » y sont admis. Par ailleurs, la confiance y tient un rôle important, puisque les accords de vente ne sont pas formalisés par des contrats mais par un simple accord oral. « Mazal », qui signifie en hébreu « tape là » vaut accord entre les parties.
Le prix des diamants va principalement dépendre des 3 caractéristiques suivantes: le poids (en carat), la couleur, et la pureté.
Pour le calcul du prix, les courtiers s’appuient sur un document de référence, le RAPPAPORT, qui chaque mois établi une moyenne des prix constatés par tranche de poids et de qualité.
La volatilité des prix du diamant est assez faible, notamment grâce à l’action de la de beers, qui détient près de 50% du marché de l’extraction de diamants brut, et qui régule le marché en alimentant de manière plus ou moins importante le marché en amont.
Les prix pratiqués par Carat & Moi sur les pierres sont établis en appliquant une marge sur les prix tels qu’ils ressortent des bourses.
Carat & Moi achète les diamants directement auprès des diamantaires, ou Sightholders, et s’affranchit ainsi des intermédiaires. Les prix pratiqués par Carat & Moi sont ainsi très inférieurs à ceux constatés dans le commerce traditionnel. Pour en savoir plus sur le Diamant, cliquez ici