left Bijoux en diamants, en or, en argent
 

Comment choisir la bague de fiançailles

Le choix d'une bague de fiançailles n'est pas chose facile. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous nos conseils afin de vous aider dans votre démarche.

right
 

  • LES DIFFERENTS MODELES DE BAGUES DE FIANCAILLES

  • Il existe une grande variété de bagues de fiançailles, qui n'a de limites que l'imagination des joailliers et leurs clients ! Toutefois, on peut distinguer quelques catégories principales :
    • Le solitaire : la monture est sertie d'une seule pierre en son centre. Il s'agit du choix le plus classique et le plus fréquent pour une bague de mariage.

    • Le solitaire épaulé : comme pour le solitaire, la monture est sertie d'une pierre en son centre. Par contre, cette dernière est "réhaussée" par plusieurs pierres de côté, dont les dimensions sont inférieures à la pierre centrale.

    • La trilogie : La monture est sertie de 3 pierres - généralement des diamants - de dimensions identiques.

  • QUELLES PIERRES PRECIEUSES POUR VOTRE BAGUE ?

  • La bague de fian9ailles est le plus souvent sertie de diamants mais elle peut aussi être sertie de pierres précieuses (rubis, saphir et émeraude) ainsi que d'un mélange de diamants et pierres précieuses. Outre les préférences de chacun, le choix pourra être déterminé par les symboliques de chacune des pierres : le diamant symbolise l'amour éternel, le rubis la victoire, le bonheur, l'amour et la passion et enfin le saphir la sincérité, le bonheur et la fidélité. Attention, les pierres précieuses sont beaucoup plus fragiles que le diamant et nécessitent plus de prudence à l'usage.
  • A QUEL DOIGT SE PORTE LA BAGUE DE FIANCAILLES?

  • Par tradition, la bague de fiançailles se porte le plus communément sur l'annulaire de la main gauche et est le plus souvent enfilée avant l'alliance. Il n'est toutefois pas rare de voir des bagues de mariage portées sur l'annulaire de la main droite, notamment dans le cas où la bague de fiançailles et l'alliance peuvent difficilement s'harmoniser sur le même doigt.
  • QUEL METAL CHOISIR ?

  • La bague de fiançailles sera généralement en or blanc ou en or jaune. On pourra aussi opter pour le platine pour ses qualités de brillance et de résistance. Il est d'usage que la bague de fiançailles soit de la même couleur que l'alliance de mariage. Il ne s'agit toutefois pas d'une obligation et il n'est aujourd'hui pas rare de mélanger les types de métaux. Un compromis peut être réalisé en choisissant une alliance bicolore à laquelle on pourra ensuite marier une bague de fiançailles en métal blanc ou jaune.
    Les teintes de l'or blanc et du platine sont très proches. Ainsi,on pourra sans difficulté associer une alliance de mariage en or blanc et une bague de fiançailles en platine (ou inversement). Il faudra veiller à entretenir correctement son bijou en or blanc puisque la disparition progressive du rhodiage tendra à créer une différence de nuance entre les deux bijoux.

  • QUELLE QUALITE D'OR?

  • En ce qui concerne l'or utilisé, qu'il soit blanc, jaune ou rose, le titrage choisi sera généralement de 18 karats (or pur à 75%), qui sera préféré notamment à l'or 9 karats (pur à 37,5%) ou au plaqué or. Il s'agit d'ailleurs de la seule qualité d'or vendue par Carat & Moi.

  • QUEL DESSIN DE BAGUE CHOISIR ?

  • Comme pour l'alliance de mariage, la morphologie de la main pourra avoir une incidence sur le choix de la bague de fiançailles. Ainsi, une personne dont les doigts sont longs et effilés préférera souvent une bague de fiançailles au corps étroit alors qu'une personne aux doigts plus épais choisira un modèle plus volumineux.

  • LA BAGUE DE MARIAGE DOIT ELLE ETRE GRAVEE?

  • Les bagues de fiançailles ne sont généralement pas gravées, à la différence des alliances, qui le sont presque toujours.

  • DOIT ON CHOISIR LA BAGUE SEUL OU EN COUPLE ?

  • Autrefois, par tradition, la bague de fiançailles était choisie par le fiancé et offerte à la fiancée lors d'une "demande officielle". Même si c'est encore souvent le cas, on observe aujourd'hui de nouveaux comportements. Ainsi, la "demande officielle" n'est plus systématiquement réalisée. Par ailleurs, un nombre important de futurs mariés choisissent ensemble la bague de fiançailles.

  • QUEL BUDGET?

  • La bague de fiançailles est généralement financée par le fiancé ou la famille du fiancé. Le budget alloué à la bague de fiançailles est un sujet récurrent chez le fiancé. Il n'existe pas de règle en la matière et le fiancé fera son choix dans le cadre de ses moyens et de ses contraintes. Au-delà du budget, il faudra surtout s'assurer que la bague de fiançailles corresponde aux attentes de la fiancée. Toutefois, à titre indicatif, il assez fréquent que le budget alloué à la bague de fiançailles représente 1 à 2 mois de salaire du futur marié.

    ***************************
    ***********************
    Une question?
    Contactez nos EXPERTS et GEMMOLOGUES
    au 01 44 67 23 60

    Visitez notre showroom
    VIADUC DES ARTS
    PARIS
 
 
left2 right2
Fondée en 2006 par des experts du web et des gemmologues certifiés, la bijouterie en ligne Carat & Moi est un des pionniers de la vente de bijoux sur internet. Avec plus de 7 ans d'expérience, Carat & Moi s'est imposé comme un des leaders de la joaillerie en ligne grâce à un modèle très simple : la qualité de la bijouterie traditionnelle au prix du web. Notre modèle web nous permet en effet de proposer les prix les plus bas sans transiger sur la qualité. La recette est simple : nous n'avons pas de couteux réseaux de distribution, pas de vendeurs et pas de stocks, puisque nos bijoux sont fabriqués à la commande.
Chez Carat & Moi, vous trouverez le bijou de vos rêves, pour vous-même ou pour offrir avec un choix unique : des milliers de modèles de bagues, alliances, pendentifs, colliers ... dans tous les styles et pour tous les budgets.
Nous apportons un niveau de service inégalé pour que vous puissiez réaliser votre achat en toute sérénité : une équipe d'experts joailliers à votre service, une livraison gratuite, et un engagement satisfait ou remboursé 30 jours : le bijou ne vous convient pas, vous êtes remboursé sans aucune question!! Vous pouvez nous rencontrer dans notre showroom, en plein coeur de paris, où notre équipe de passionnés vous conseille. Pour un RDV, contactez nous au 01 44 67 23 60 ou par email à l'adresse contact@carat-et-moi.com